3 juin 2013

× Enrouler le fil et dérouler le fil et tralalalalala ×

Dans la série "petits bazars qui n'ont rien à voir avec la beauty", je voudrais vous parler d'une de mes activités.

× Le point de croix ×


Pour beaucoup ce loisir créatif reste associé aux travaux de nos grands même. Pourtant, j'en fait depuis des années. J'ai commencé durant mes années collège, lorsque durant les longs après-midi ennuyeux à la campagne, je rejoignais le voisinage à la salle des fêtes pour jouer aux cartes, faire du carton-mousse... et du point de croix.

Durant la lycée, j'ai complètement arrêté. Et puis quand je me suis retrouvée à vivre seule, je m'y suis remise. Je trouve que c'est une activité vraiment relaxante, comme quand je déchiquette mon Cosmo pour découper/coller des images dans des carnets.

J'en fais le soir, posée contre l'accoudoir droit de mon canapé (qui me sert de support). Souvent devant un bon film, avec une tasse de thé. Quand le film est fini, je vais me coucher, complètement détendue.













Mon première grande composition est celle avec Charlie Chaplin, tirée de The Kid. Toute en noir et blanc, je l'ai trouvé monotone à broder, à cause des grands aplats de noir.
Ce type de compo est très bien pour débuter.


























Ensuite, j'ai craqué pour Wild Westies, qui provient d'une série faite à partir de toiles de l'artiste Dupre (qui fait partie du collectif Rosenstiel's). J'adore cette série, éditée par Maïa, avec de belles élégantes vêtues de fourrure, promenant leurs toutous en laisse, avec des habits assortis.

Wild Westies, il m'a fallut deux ans pour le faire. Je n'ai fait pas tous les soirs, et c'était aussi la première fois que j'avais affaire à une composition plus complexe, très nuancé, avec des mélanges de couleurs. J'ai fais beaucoup d'erreurs que j'ai heureusement pu rattrapper, mais j'en suis plutôt contente.

















Depuis six mois je suis sur Great Scotts, avec une dominante de rouge, et une femme en tailleur sous un énorme col de fourrue, perchée sur des hauts talons aiguille. Cette fois je travaille beaucoup plus vite, et je fais aussi moins d'erreurs. La compo est aussi plus simple, avec moins de mélanges et plus de grands aplats de couleurs. Depuis que j'ai pris la photo, j'ai encore plus avancé !




J'ai déjà mon kit suivant, Dancing Dalmatians qui sera encore plus facile. Je compte poursuivre cette série, avec Best in Show et Prancing Poodles.



 


Je n'ai pas encore le niveau pour faire mes propres compo. Je travaille avec des kits que j'achète sur des boutiques en lignes spécialisées. Ces kits contiennent la toile aida, un patron (que je photocopie pour qu'il puisse me resservir), une aiguille, et un jeu complet de fils.
J'ai acheté à part un cadre en bois pour bien tendre la partie que je brode. Et enfin, je ne me sépare pas d'une paire de ciseaux et d'un criterium (la mine doit rester fine pour barrer sur le patron les cases que l'on a faites).



C'est un travail de patience, car l'ouvrage n'avance pas vite. On répète inlassablement les mêmes gestes : je plante dans le trou, je récupère derrière, je replante en sens inverse dans le trou d'à côté... Il ne faut pas trop se presser au risque de faire des erreurs qui peuvent vraiment poser problème.

Je n'ai pas encore encadrer les toiles que j'ai déjà faites... mais je compte les accrocher ensemble sur un mur. Car au final, cette série est très décorative et ne fait pas du tout démodé dans un habitat de djeun's.



 

Tu as aimé cet article ? Rejoins ma page facebook pour suivre mes futures publications ...... ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...