29 mars 2014

Bilan de ma cure d'acides de fruits avec les AHA d'Aroma-Zone

Bonjour les filles ! Aujourd’hui, je vais vous reparler un peu des petits tracas de ma peau. Je dois dire qu’avec mon visage, on entretient depuis longtemps une relation amour / haine. J’ai pas mal de petits problèmes de peau, et lorsque je commence à la trouver plus belle, elle recommence ces délires cutanés. Trouver la BONNE routine correspondant à sa peau, c’est un peu la quête du Graal. Je vous avais laissées après ma décision d’arrêter les silicones dans ma routine quotidienne. Sur le coup j’étais ravie, et c’est juste après avoir publié mon article que les choses ont dégénéré. J’ai commencé à avoir une invasion de microkystes ! J’en avais déjà sur le front, mais cela s’est propager autour de la bouche et aussi un peu sur les joues. Et c’est juste horrible de sentir sous les doigts tous ces petits boutons bien logés sous la peau et qui ne veulent pas en sortir. 

C’est alors que j’ai entendu parler des AHA, apparemment efficaces contre ce problème. Je me suis donc empressée de m’en procurer. Le problème c’est que les crèmes / sérums aux AHA sont plutôt onéreuses. J’ai donc opté pour l’achat d’un flacon de AHA sur Aroma-Zone.


Petit point sur les AHA, ou acides de fruits

Les Alpha-Hydroxy-Acides, de leur vrai nom, sont extraits des sucres de fruits et sont réputés pour leurs bénéfices sur l’éclat du teint, l'uniformité, les imperfections, le vieillissement de la peau…
Principalement, les AHA agissent aussi sur l'élasticité de la peau en absorbant en maintenant l'eau dans la peau. Ils ont aussi une action sur la kératine naturelle de la peau, ce qui permet de la rendre plus douce et lisse. Mais surtout, les AHA dissolvent ce qui maintient les cellules mortes entres elles et facilitent leur détachement. Donc ils stimulent et accélèrent le renouvellement cellulaire, ce qui est intéressant pour moi et pour mon problème de microkystes. En effet les AHA, par leur action « peeling », vont pousser les microkystes à sortir.
Néanmoins cela reste un produit irritant et photosensible, et il ne faut pas en abuser et surtout bien savoir comment les utiliser.

L’actif cosmétique AHA d’Aroma-Zone

Le site Aroma-Zone que j’affectionne tout particulièrement propose à la vente un flacon de 30 ml d’AHA pour 5.5 € (je l’ai eu à 3.5 € grâce à une promotion sur le site). Il contient une teneur de 45 à 55 %  en acides de fruits (voir la fiche technique de l'actif), extraits des sucres de fruits et certifiés 100 % d'origine végétale.
On peut donc acquérir cet actif principalement pour la fabrication de cosmétiques maison, notamment des crèmes, des gels douches, des gommages, des masques, et même pour des produits capillaires. D'ailleurs, pour les peaux sensibles, il est conseillé d'ajouter de l'allantoïne à vos préparations. 

La composition de l'actif AHA Aroma-Zone
Les AHA se présente sous la forme d'une solution liquide et incolore qui se mélange parfaitement aux crèmes

Mon utilisation

Moi je n'ai pas choisie de l'incorporer dans un pot de crème, car les AHA peuvent avec le temps en modifier les propriétés et je n'avais pas envie de jouer à l’apprenti chimiste avec un actif aussi puissant. J'ai préféré l'incorporer directement à ma crème de nuit, car comme les acides de fruits sont photosensibles, il ne vaut mieux pas les appliquer de jour. Ainsi au début de ma cure, chaque soir, j'ajoutais une goutte d'AHA à ma crème de nuit habituelle (une et une seule sinon cela devient trop concentré). Il m'a fallu un moment pour assimuler le bon dosage qu'il faut à ma peau. Car à trop stresser sa peau, les problèmes peuvent décupler.C'est d'ailleurs pourquoi j'ai réduit leur utilisation à un soir sur deux.

J'utilise les acides de fruits mélangés à ma crème de nuit Mixa Bio

Une seule goutte dans ma crème de nuit suffit
Les résultats

J'en suis maintenant à mon quatrième mois de cure, et ce que je peux vous dire, c'est que le flacon va me durer une éternité !

Et alors, sont-ils efficaces sur ces satanés microkystes ? Définitivement oui ! Alors autant vous prévenir, avec les AHA, il faut être très patient. Car durant les trois premiers mois, je me suis tapé une crise d'acné digne de mes années lycée. Et oui car il faut bien que les microkystes sortent ! Alors, bonjour boutons blancs, et énormes boutons inflammés douloureux. Autour de la bouche j'avais déjà été habituée, mais sur le front ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. 

Lié à ça, j'avais la peau beaucoup plus grasse vu que les AHA libèrent les pores de leurs impuretés. Le nettoyage en profondeur est donc devenu obligatoire. Chaque soir, je devais nettoyer mon visage avec mon brosse Elishacoy, sur laquelle je conseille de mettre un antibactérien pour désinfecter les boutons inflammés. Mon masque à l'argile rose m'a également été vital pour aborder l'excès de sébum et assécher les boutons. Et pour les boutons blancs, un tire-comédon n'est pas de trop. Le problème est que ma peau marque beaucoup. Mais je dois dire que grâce aux AHA, je cicatrice plus facilement et les marques s'effacent un peu plus vite qu'avant. 

Les compléments indispensables : un bon nettoyage en profondeur, un antibactérien, un tire-comédon et un masque purifiant pour peaux sensibles

Après donc quatre mois de cure, je ne sens quasiment plus de microkystes sous ma peau, ce que je trouve miraculeux ! Je n'ai par contre pas vu d'action sur l'élasticité de ma peau, ni sur mes pores dilatés. Et mes éventuels pores bouchés (surtout sur le front) sont plus faciles à désobstruer. Quelques fois, j'ai un bouton qui sors, comme ça. Alors je le traite, et il disparaît rapidement. 

Concernant les effets négatifs, je constate que les AHA ont peut être augmenté la sensibilité de ma peau. J'ai davantage de rougeurs sur les joues, c'est pourquoi je vais abaisser la dose à une application tous les trois jours et investir dans une crème pour peau sensible, bien que la Créaline de Bioderma ai bien enrailler le problème. 

Je suis donc très satisfaite de ce produit ! Il ne coûte vraiment pas cher, dure une éternité, et est efficace. Il faut par contre l'associer à d'autres soins complémentaires, surtout en ce qui concerne le nettoyage et les rougeurs. D'ailleurs, je commence à m'intéresser de près aux principes du layering. Je conseille donc les AHA à celles qui ont des problèmes d'imperfections et qui veulent traiter leurs peaux en profondeur. Néanmoins, je préviens qu'il ne faut pas en abuser. Cela est efficace, oui. Mais ce n'est pas une raison pour les appliquer purs deux fois par jours. Cela reste un actif puissant qu'il faut utiliser avec précaution et à petites doses. 

Je ne sais pas encore si je vais les arrêter. Déjà je vais réduire leur utilisation, je vais voir ce que cela donne et ensuite je verrais. En tout cas, j'ai hâte que mes marques disparaissent pour pouvoir réellement admirer le résultat.

Et vous, connaissez-vous les acides de fruit ? Les avez-vous déjà utilisé ?
A bientôt sur Glindur Bazar et sur facebook !

Ps : il me manque beaucoup de likes sur Facebook pour avoir accès aux statistiques. Alors les filles, pour me faire plaisir, un petit clic pleeeeease ! Ça ne coûte rien, au pire vous pouvez masquer mes publications, mais vous ferez une heureuse


8 commentaires:

  1. Bonjour :) Merci pour cet article qui présente parfaitement ce produit.
    J'utilise les AHA d'AZ depuis quelques mois déjà, je met une goutte chaque soir dans mon gel d'aloe vera de la même marque et HALLELUIA ! Les quelques micro-kystes que j'avais sur le front sont pratiquement partis, ma peau n'a plus AUCUN boutons (j'en avais occasionnellement), elle est lumineuse et unifier ! Bref ce produit est vraiment un miracle en flacon à condition de bien savoir l'utiliser évidemment ;)

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous tes commentaires miss <3 Je n'avais pas pensé à me mettre du gel d'aloe vera le soir, j'ai un peu peur que ça empêche ma peau de bien respirer la nuit. Du coup tu me donnes envie d'essayer ! Tu n'as pas eu de soucis genre de tiraillements au réveil ou quoique ce soit ?
      Gros bisous et à bientôt !

      Supprimer
  2. J'ai une sensation de tiraillement quand je met l'aloe vera avec les AHA mais ça c'est juste parce que j'ai la peau sensible, j'attend quelques minutes et je met ma crème de nuit et plus aucun tiraillement. Et le matin non plus, aucune sensation désagréable :)

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en faire une petite cure pour voir ce que ça donne ;-) merci beaucoup et bisous !

      Supprimer
  3. Salut, je voulais savoir si depuis tu as toujours des microskystes ? Quel est ta routine actuellement ? Mercii

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Merci pour ce retour ! Je m'en veux un peu, j'ai commandé pleins de produits sur AZ, dont de l'acide salicylique (qui aurait, il parait les mêmes propriétés que les AHA)mais je n'ai pas été assez patiente et du coup, j'ai acheté un flacon d'Etat pur aux AHA (plus cher qu'AZ et avec plein d'ingrédients douteux). bref, je me suis laissée tenté par le marketing.Après 4 jours d'utilisation je ne vois pas de changement mais quand je finis le flacon, je retourne à AZ et au citron sur la peau ! Le résultat pour resserrer les pores est finalement le meilleur que je connaisse. Si tu as changé de routine ou trouvé mieux depuis ton article, je veux bien savoir^^ Merci :-)

    RépondreSupprimer
  5. salut salut ! J'ai commencé les AHA depuis 2 semaines dosés à 5% dans ma crème de nuit, au bout de combien de temps as-tu eu une poussée de boutons ?
    Ton post date, où en es-tu maintenant ? Résultat positif des AHA ?

    RépondreSupprimer
  6. hey! J'ai commencé une cure au AHA dosé à 5% dans ma crème de nuit, j'aurais voulu savoir à partir de combien de temps tu as eu une poussée de boutons ? Ton post date, les résultats ont été positifs ? Dis-moi tout ! En espérant que ce commentaire te parvienne! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...