8 oct. 2014

Kalual DS de Ducray contre la dermite séborrhéique


La dermite séborrhéique, qu'est-ce que c'est ?

Quel nom affreusement barbare ! Non ce n'est pas une maladie infectieuse, mais un dérèglement cutané qui affecte de plus en plus le cuir chevelu. Cela fait plusieurs mois que je souffre de grosses pellicules sur le sommet du crâne, accompagnées de démangeaisons sévères, et ce même juste après le shampoing. J'ai bien sûre commencé par utiliser des shampoings anti-pelliculaires qui n'ont rien donné. Je suis ensuite allée en pharmacie où on m'a vendue un shampoing traitant de Phyto (voir plus bas) qui n'a eu aucun effet. Il y a eu un léger mieux après un mois d'utilisation d'un shampoing doux Bio, et au milieu de l'été les symptomes sont revenus.

Ce qui m'a sauvé, c'est un article de Label Ingenue, que je vous invite à lire pour plus de précisions. En tombant dessus, ça a été le déclic. J'ai enfin pu mettre un nom sur ces dérèglements qui me donnaient sérieusement envie de m'arracher les cheveux. Et surtout, j'ai appris que souvent la dermite séborrhéique était dû à la fatigue et au stress. Effectivement, le problème a commencé après une période où j'étais souvent sur les nerfs, à en perdre le sommeil.


Kelual DS

Parmi les produits proposés par Label Ingenue, seul le Kelual DS de Ducray était disponible dans ma parapharmacie. C'est un shampoing-crème traitant squamoréducteur anti-récidive. Il est indiqué dans le états pelliculaires sévères récidivants associés à des rougeurs et démangeaisons du cuir chevelu. Pas très glamour tout ça, mais hélas la vérité ! Il contient plusieurs actifs comme l'acide B-glycyrrhétinique apaisant, du keluamid pour assainir le cuir chevelu, et le duo ciclopiroxolamine / zinc pyrithione contre les levures, autre cause de la dermite séborrhéique. Il est également sans silicone ni paraben. Et même s'il reste un produit plutôt chimique, j'étais prête à ce sacrifice si les résultats étaient là.

Utilisation et résultats

La marque conseille une utilisation trois fois par semaine, en deux applications : une que l'on fait mousser en massant le cuir chevelu, et une seconde qu'on laisse poser 3 minutes. Mes cheveux étant habitués à deux lavage par semaines, je suis restée à cet interval. Aussi, j'ai triché un peu avec le mode d'emploi. Car dans la salle para de Cahors, le flacon m'a coûté plus de 10 € donc je ne voulais pas le vider en un mois. Je fais donc un premier lavage au shampoing doux que je fais mousser légèrement, puis j'applique le Kelual DS en racine seulement, et je me fais un bon massage du cuir chevelu avant de laisser poser.
  • 1ere application : malgré sa texture crème assez épaisse, Kelual DS s'applique parfaitement sur le cuir chevelu, même mieux qu'un shampoing classique. Comme il "accroche" au doigt, on peut facilement atteindre certaines zones comme derrière la tête. L'odeur est un peu pharmaceutique, mais ça ne gêne pas. Après ce premier shampoing, j'avais encore quelques démangeaisons après le séchage mais tout de même beaucoup moins. Je n'ai ensuite rien eu pendant deux jours, et au troisième mon cuir chevelu a recommencé à vraiment me gratter. Par contre, il n'y a eu aucune amélioration sur les pellicules
  • 2ème application : et là le miracle fut ! Pendant trois jours, je n'ai eu ni démangeaisons ni pellicules ! C'est juste la veille du shampoing que c'est un peu revenu
  • 3ème application : plus aucun symptôme jusqu'au prochain shampoing

Pour moi c'est un réel soulagement, car avoir des pellicules après le shampoing et avoir envie de se gratter toute la sainte journée, c'était juste infernal ! Comme je le disais plus haut, une conseillère m'avait vendue plus tôt le shampoing traitant pour pellicules sévères et démangeaisons Phyteol Intense de Phyto, qui d'après sa description agit sur les mêmes problèmes. Pourtant en un mois d'utilisation je n'ai vu aucun résultat. Même, je l'ai trouvé agressif et asséchant pour la peau et les cheveux, tandis que Kelual DS me paraît plus doux.

Je compte continuer à ce rythme pendant encore deux ou trois shampoings, puis j'alternerais en entretien avec un shampoing doux

 

Je suis donc très contente d'avoir découvert ce produit et surtout d'avoir découvert cette "maladie". Alors un grand merci à Label Ingénue ! Sans elle, je serais sûrement en train de m'arracher la tête. Voilà pour cet article, qui n'est certes pas très glamour, mais j'espère qu'il pourra aider des filles qui, comme moi, souffrent de dermite séborrhéique sans le savoir et ne savent plus quoi faire.


Et vous ? Connaissiez-vous la dermite séborrhéique ?
A bientôt sur Glindur Bazar et sur facebook !

2 commentaires:

  1. Vous dites "à bat la dermite..." au second mot une faute! Vous lavez la tête mais vous avez l'intérieur rincé!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...