28 mai 2013

Ma peau ? Stressée ? → Prise de consience et nouvelle routine

Là je vais faire ce que je n'aime pas faire : écrire un long billet sur ma life. Mais il y a longtemps que je comptais en faire un, pour vous parler un peu de ma peau et de notre histoire rocambolesque. 


Petite histoire de ma peau

J'ai toujours eu une peau capricieuse, plus ou moins mixte en fonction des saisons, un peu grasse sur la zone T, sèche sur les joues. J'ai fait de l'acné plutôt classique durant mon adolescence. Quand ça s'est arrêté, c'est un autre type d'acné qui est apparu : bonjour l'acné adulte ! bonjour les microkystes autour de la bouche qui font mal, les points noirs sur le nez, les pores dilatés, et le champ de petits boutons sur le front. 


Depuis 2009, je n'arrivais pas à m'en débarrasser. Au mieux, j'avais toujours un gros boutons, qui se déplaçait de semaines en semaines. Durant les grosses crises, j'avais de grosses poussées de mycrokystes autour de la bouche... que je ne pouvais m'empêcher de triturer !!! Donc je me retrouvais avec des boutons + des vilaines cicatrices !

Mon ancienne routine

J'avais ma peau en horreur ! Je considérais que mes imperfections, c'était comme une tâche sur le sol, il fallait les décaper. Alors j'ai enchaîné les produits asséchants, purifiants, astringeants, matifiants... J'ai vu défiler tout un escadron de produit de combat d'élite, enrichi en citron, en zinc et autres substances abrasives : lotions, sérum, masques, gels, crèmes, rolls-on...
  • Le soir, je me démaquillais à l'eau démaquillante, puis je me nettoyais le visage avec un gel désincrustant, j'étalais un sérum pour resserrer les pores, et je finissais avec une bonne couche de soin crème anti-imperfection
  • Le matin, c'était un coup de lotion purifiante sur un coton, un sérum anti-imperfections, une crème matifiante... et une bonne couche de fond de teint.

En écrivant ça, je me rends compte à quel point cette routine était vraiment mal étudiée ! Et oui, en presque trois ans, je n'ai pas améliorer la qualité de ma peau... je l'ai même abîmé. Car tout ça formait un double cercle vicieux :

+ de boutons = + de soins aggressifs = + de boutons...

+ de boutons = + de cicatrices = + de fond de teint = peau qui étouffe = + de boutons...

Et puis je ne te parle même pas des gommages aux éclats de pierre ponce (ou directement au gant kessa) et des masques à l'argile qui me figeait le visage. 


Je suis quand même aller voir un dermato, qui m'a prescrit des gels et crèmes. Mais c'est surtout le médicament qu'il m'a prescrit qui a amélioré les choses. A la base, c'est un comprimé pour les problèmes intestinaux, mais qui a des propriétés apaisantes sur les cellules de la peau. A raison d'un part jour, il régule la production de sébum. Avec deux par jour pendant les règles, il empêche les grosses crises. Avec lui, j'ai quand même eu moins de boutons. Mais l'année dernière, j'ai arrêté de le prendre pendant plusieurs mois, et ça a été horrible ! J'ai eu tellement de microkystes autour de la bouche que j'ai encore plein de cicatrices.

La prise de conscience

Au bout d'un moment, je découvre les gros avantages de consulter les blogs beauté, et je commence à me renseigner sur mon problème. Je lis plusieurs témoignages qui parle de l'effet rebond, l'effet boomerang, le fait que les produits anti-imperfections fragilisent la peau et la rendent plus sujettes aux problèmes... 

Et là je me suis posée THE question : 
Et si ma peau était comme moi ? 
Si, quand je la forçais à faire quelques choses, elle se mettait à flipper et, sous le coup du stress, faisait l'inverse ?

Ça a été un électrochoc. C'est là que j'ai pris conscience que ma peau était en fait sensible, en plus d'être mixte. J'ai décidé de tout revoir, en était plus attentive à ma peau.

Mes nouvelles résolutions pour ma peau

1 - La traiter avec douceur
J'ai complètement éliminé tout détergeant : fini la lotion au citron, le masque à l'argile qui me figeait le visage toute les semaines, les crèmes anti-imperfections sans effet, les gommages décapants, les rolls-on asséchants...
La peau est vraiment un organe fragile. J'ai écrit "organe", car elle vit, elle réagit. Ce n'est pas qu'une enveloppe. Il faut prendre conscience de cela, et la traiter comme quelque chose de délicat.
2 - Choisir des produits adaptés
Prendre des cosmétiques le plus neutre possible, pour éviter toute réaction de ma peau. Des lotions, je suis passée aux eaux florales. Pour la crème, je vous ai déjà parlé de la Crème SOS d'Auriège, qui apporte à ma peau une hydratation parfaite, avec des propriétés apaisantes qui aident aussi à renouveler la peau.
3 - La laisser respirer
J'accorde plus de soin au nettoyage de ma peau, pour me débarrasser complètement de tout ce qu'elle a accumulé dans la journée.
4 - En faire le moins possible
Fini la superposition de couches de produit. Maintenant c'est juste démaquillage / nettoyage / hydratation. Et ça suffit ! Quand ma peau est propre, je ne mets qu'une seule couche de produit par zone : c'est crème hydratante OU triacnéal (sur le front) ou gel pour les cicatrices (autour de la bouche).
5 - Mettre son fond de teint à la poubelle
 Je l'ai remplacé par une BB crème coréenne, plus légère. Mais je commence à me faire à l'idée que ça aussi je vais devoir arrêter (ou juste pour les occasions)
 

Ma nouvelle routine 

Le soir
Démaquillage avec un lait ou une eau
Finition avec une eau florale
Hydratation avec une crème légère apaisante
+ Cicabio sur les quelques plaies restantes

Le matin
Nettoyage-réveil avec une eau florale
Hydratation avec la même crème que la veille


Une fois toute les deux semaines
Un "hammam" facial aux huiles essentielles pour ouvrir les pores
Gommage
Masque pour peau sensible (ex : argile rose)

Cette routine est un peu en train d'évoluer avec le retour du beau temps. En, journée, ma peau commence à regraisser alors je suis passé à l'émulsion matifiante d'Avène le matin. Et comme elle a regraissé, j'ai eu quelques boutons sur le front et les joues. Alors parfois le soir je remplace ma crème par Triacnéal. 

Les résultat
Un miracle ! Depuis quatre ou cinq mois que j'ai changé mes habitudes, ma peau me remercie. Je n'ai plus de boutons autour de la bouche. Parfois il y en a quelques un qui s'installent, mais ils partent plus vite. Je sens vraiment que me peau est plus apaisée. Elle reçoit mieux les soins. Elle est plus douce, moins terne.

Le problème maintenant, ce sont les cicatrices autour de la bouche. On dirait comme les points que les chats ont à la base de leurs moustaches. Un soir sur deux, j'applique Lysalpha Cicapeel, un gel peeling concentré que je fais pénétrer en massant. Et bien sur, je ne rajoute pas de crème par dessus. Mais depuis un mois je n'ai pas encore vu de résultat.

Et après ?
Maintenant mes ennemis, ce sont les cicatrices, les points noirs sur le bout du nez, les pores dilatés sur les ailes du nez, et quelques rougeurs. Mon but maintenant est d'améliorer la qualité de ma peau, de l'uniformiser. Mon rêve serait de ne plus avoir à me maquiller le teint ! Pour cela je compte :
  • Investir dans une brosse nettoyante électrique très douce (Elishacoy )
  • Arrêter la BB crème au quotidien : c'est le grand enjeu que je me suis fixé : laisser respirer ma peau ! Je sais que cela sera déterminant pour rendre à ma peau un meilleur aspect. Déjà depuis quelques jours, je ne me mets que du correcteur pour cacher cernes, cicatrices et rougeurs, et je fini pour un voile de poudre libre. Les défauts sont encore visibles, mais il faut que j'apprenne à vivre avec le temps de réussir à m'en débarrasser

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire tout ça. J'avais vraiment envie de faire partager cette petite histoire, et j'espère qu'elle pourra aider certaines à prendre conscience que ça ne sert à rien de mener une guerre contre les imperfections, et de faire de sa peau un champ de bataille. Dans mon cas, mes problèmes de peau étaient dû à la mauvaise façon dont je traitais ma peau. C'était en fait un signe que je m'y prenais mal, et j'ai fini par m'en rendre compte. 

Il y a six mois, jamais je n'aurais envisagé de sortir de chez moi sans fond de teint ou BB, avec une couche de correcteur en plus sur mes imperfections. A un moment donné, il faut prendre conscience que cacher les défauts n'est pas une solution, et ça n'aidera certainement pas à les déloger. Et aujourd'hui, j'unifie juste mon visage avec quelques touches de correcteur. 

Il faut apprendre à écouter sa peau, la traiter avec douceur et surtout la laisser respirer !




Tu as aimé cet article ? Rejoins ma page facebook pour suivre mes futures publications ...... ici


3 commentaires:

  1. Félicitations! C'est vraiment un très bon blog ou l'on apprend plein de choses très intéressantes!
    De plus, j'adore la mise en page et il est très agréable à lire.
    Je le visite régulièrement, car il y a souvent de nouveaux articles très enrichissants.

    Bravo à son auteure! Surtout ne rien changer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI <3<3<3 ton comm me fait très plaisir ! En plus jai changé le visuel du blog ya pas longtemps et jattendais quon me dise si ça va ou pas. Par contre je m'excuse de ne pas trop publier en ce moment. Je termine un memoire de master. Mais dès que cest fini ya pleins de choses dont j'aimerai vous parler. Merci encore !

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de quoi, c'est vraiment sincère ! Bon courage alors pour ton mémoire et j'ai hâte de lire les nouveaux articles à venir !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...