1 oct. 2014

[DIY] Mon soin de nuit anti-imperfection à l'aloe vera

Avec le soleil de cet été (ou plutôt de ce septembre), ma peau à récemment pété un boulon. Imperfections, pores dilatées, peau grasse... la totale ! J'ai du adopté une nouvelle routine, dont je ferais le détail dans un prochain article. Dans cette routine, j'ai remplacé ma crème de nuit par un oléo-sérum fait avec trois types d'ingrédients :

Aloe vera
Gel hydratant, antibactérien, régénérant, purifiant et réparateur

Huiles végétales
  • Noisette : seborégulatrice, protectrice, cicatrisante et adoucissante
  • Jojoba : nourrissante, séborégulatrise, cicatrisante, régénérante et raffermisante
  • Nigelle : anti-inflammatoire, cicatrisante, protectrice, nourrissante et régénérante

Actifs 
  • Coco silicone : émollient, atténue le toucher gras
  • HE Sauge Sclarée : seboragulatrice, active la circulation sanguine
  • HE Geranium Rosat : antibactérienne, anti-inflammatoire, astringeante
  • Algo'Zinc : seborégulateur, antibactérien, antiinflammatoire, apaisant
  • AHA : stimule le renouvellement cellulaire, exfoliant
  • Vitamine E : conservateur pour la phase huileuse
  • Cosgard : conservateur pour la phase aqueuse (le gel), que j'ai oublié lors de ma dernière commande et qui n'est donc pas dans ma recette

Oups ! J'ai oublié le flacon d'AHA sur la photo !

Je vois tout de suite les matheux s'écrier "non-mais-oh ! Ca fait pas 30 ml tout ça !". Je m'explique, après avoir fait ma recette pour que tout fasse pile-poil la dose prévue, je me suis aperçue que le flacon pouvait en fait contenir presque 35 ml. Après, à vous de réduire les doses d'huile en ôtant 1 ml de chaque si votre flacon ne permet pas de surplus.
Il ne faut pas oublier avant de s'atteler à faire son propre produit cosmétique de stériliser tous les récipients et ustensiles utilisés pour la recette. Il ne m'a seulement fallut qu'un petit bol, une pipette graduée et un emulsionneur.

Ne vous inquiétez pas, dans le flacon le mélange va se déphaser. Ce n'est pas grave, une pression sur la pompe suffit pour restituer la juste dose d'aloe vera et d'huile. Il convient quand même de bien secouer le flacon de temps en temps.

 
Je suis ravie de mon petit sérum. Vu qu'il est également hydratant, il a remplacé ma crème de nuit. La texture est plutôt grasse, mais pénètre rapidement. Il laisse un léger film gras, raison aussi de l'utiliser le soir. En tout cas le lendemain ma peau à complètement absorbé le sérum.

Mais est-il efficace ? Et bien OUI ! Utilisé en complément d'un roll-on aux huiles essentielles, il aide bien à faire disparaître les imperfections. Grâce à ces actifs séborégulateurs et astringents, il évite la venue de méchants nouveaux boutons. D'ailleurs il a bien limité la casse durant mes règles. Cela fait maintenant deux semaines que je l'utilise, et je commence à voir une action sur mes pores dilatées aussi.

Voilà donc pour ce petit sérum maison ! Sachez que pour un oléo-sérum, tout est permis. Il suffit de 60 à 80 % de gel d'aloe vera (en fonction de la légèreté souhaitée), de l'huile végétale de son choix, pas plus de 6 gouttes d'huile essentielle (surtout pour les peaux sensibles), et des actifs à volonté en respectant les doses recommandées sur la notice.

 A bientôt sur Glindur Bazar et sur facebook !

6 commentaires:

  1. Trop bien cette petite recette ! Ca m'intéresse vraiment, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce chouette diy ! Si ça a une action contre les pores dilatés comme tu dis, je veuuuuuux tester :)
    Je commence de plus en plus à créer mes propres cosmétiques et j'aime énormément ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pores dilatées, ce n'est pas flagrant mais il y a un léger mieux. Après comme l'he de geranium rosat est un bon astringent, on peut enlever la sauge pour en augmenter la dose. J'utilise aussi en complément ma brosse elishacoy de temps en temps pour bien nettoyer les pores, ça favorise aussi leur resserrement.
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est vrai qu'une fois qu'on a commencé on se prend vite au jeu ^^

      Supprimer
  3. ou puis je vous contacter en privée ? merci beaucoup pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'abord pour votre commentaire ! On peut me contacter soit par message via ma page facebook ou alors par mail à l'adresse glindur.bazar@gmail.com.
      A bientôt ;-)

      Supprimer
  4. Salut, je voulais savoir si apres plusieurs mois tes microkystes etaient revenus ? Quel est ta routine actuellement toujours avec les huiles ou sans ? Mercii

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...