15 nov. 2013

Coup de ♡ pour Aroma-Zone et mes premiers cosmétos maison

Hello les filles ! Aujourd'hui je vous fais une revue 2-en-1, avec la présentation d'une marque devenue incontournable pour les beauty addicts, et une démarche inédite pour moi, la fabrication d'un produit maison.



Aroma-Zone, pour celles qui ne connaissent pas, est une enseigne réputée pour ses produits naturels très variés ainsi que pour ses conseils et recettes afin de fabriquer ses propres cosmétiques. Le laboratoire se trouve à Clermont-Ferrand et est accessible principalement sur internet, mais aussi dans sa boutique parisienne (Bd Saint-Germain) dans laquelle, pour la santé de mon compte bancaire, il ne faut pas que je mette les pieds.


Car Aroma-Zone, ce n'est pas moins de 150 références d'huiles essentielles pures et de qualité sélectionnée ; un très large choix d'huiles végétales, macérats huileux et beurres végétaux ; des cosmétiques BIO ; et enfin tout, absolument TOUT pour fabriquer ses propres cosmétiques de toutes sortes (matériel, flacons, ingrédients, actifs, conservateurs...).
Quand j'ai découvert leur site internet, d'abord j'ai été étonnée par la qualité du site qui fait assez amateur pour une marque dont je ne cesse d'entendre parler. Je pense qu'une bonne mise à jour permettrait de faciliter la circulation sur le site. Mais bon, ça n'empêche pas que j'ai passé deux bonnes heures dessus à découvrir leurs produits et à m'extasier devant leur prix ! Car à quelques exceptions près (des huiles et extraits de fleurs rares), les prix sont hyper attractifs, avec des huiles essentielles en moyenne à - 50 % comparé aux pharmacies et grandes surfaces.

Et puis j'ai fini par craquer, et j'ai commandé, en sélectionnant quelques produits que je compte utiliser principalement pour le soin de mes cheveux abîmés. En tout j'ai payé ~ 30 € pour 17 produits, ce qui est plus que raisonnable.

  • HE : Romarin à Cinéol, Sauge Sclaré
  • Huiles et beurres végétaux : Karité 100 ml, berlingots 10 ml (beurre de mangue, monoï, argan, avocat, coco, jojoba et ricin)
  • AHA acide de fruits (pour venir à bout de mes microkystes, la suite dans un prochain article)
  • Émulsifiant BTMS
  • Un pot et un flacon
 

Le colis a été envoyé dès le lendemain et je l'ai reçu en 48h. En plus, les produits était super bien protégés par des mètres de papier kraft froissé.

Premiers pas dans la tambouille des cosmétos

Pour commencer, j'ai d'abord réalisé une huile avant-shampoing en mélanger les huiles d'argan, avocat, ricin et jojoba. J'ai ajouté quelques gouttes des deux huiles essentielles qui font briller les cheveux et réduisent les chutes. Et pour finir, j'ai complété avec de l'huile d'olive pour remplir le flacon. Et voilà ! J'en applique sur les demi-longueurs avant de me laver les cheveux et après ils sont tous doux.


C'est après que ça devient plus difficile, car je voulais faire mon propre masque capillaire. Je me suis beaucoup renseigné sur Aroma-Zone et sur plusieurs forums en comparant les recettes pour déterminer les ingrédients et surtout les quantités. Pour information, un masque capillaire (comme beaucoup de cosmétiques) est une émulsion, c'est-à-dire un mélange entre une phase aqueuse et une phase huileuse. Et pour cela, on utilise un émulsifiant. J'ai pris du BTMS, qui permet aussi de lisser et démêler les cheveux.

 

En suivant les instructions d'Aroma-Zone je me suis donc mise aux fourneaux. J'ai d'abord stérilisé tout mon nécessaire, soit les ustensiles, les récipients et le pot. J'ai ensuite procédé aux bains-marie. Alors moi j'étais en plein kiffe sur la fonte de la phase huileuse, car le BTMS sent la noix de coco, et donc mélangé avec les huiles de karité, coco, mangue et monoï, j'étais en pleine nostalgie de l'été. Je n'ai pas mis de conservateur car avec mes cheveux long, je sais très bien que le pot de me fera pas deux mois.

Phase huileuse en train de fondre. Ça sent bon !

Une fois les deux phases à 70°C, j'ai versé l'eau dans la phase huileuse en remuant au mousseur électrique pendant 3 min à température ambiante, puis 3 min dans un bain d'eau froide avec un fouet. Je trouve cette étape fascinante car on voit le mélange blanchir et s'épaissir jusqu'à l'obtention d'une texture proche de la crème fraîche légère. Je suis vraiment contente car c'est exactement la texture que j'espérais obtenir. Et pour finir, j'ai intégré les actifs un par un en mélangeant bien entre chaque.

L'émulsion prend forme

Finalement c'était un jeu d'enfant, et j'ai hâte d'essayer mon masque. Ça m'a pris trois-quarts d'heure pour le faire en comptant la longue étape de la stérilisation, et j'ai finalement obtenu plus de produit que je ne le pensais car en émulsionnant le mélange s'épaissit. Mon masque sent très bon, l'huile de coco ressort beaucoup et le romarin ajoute une note rafraîchissante.

Mon masque est fini, je n'ai plus qu'à l'essayer !

Je suis donc vraiment ravie de cette commande sur Aroma-Zone et c'est certains que je renouvellerai l'expérience. J'ai adoré fabriquer mon propre masque capillaire avec les ingrédients que j'ai choisis en fonction de mes goûts et mes besoins. C'était un jeu d'enfant, j'y ai pris un gros plaisir et ça m'a donné envie de m'intéresser davantage aux cosmétos maisons.

Edit : Ça y est j'ai essayé mon masque ! C'est un peu étrange car en reposant le mélange a formé une mousse épaisse, mais ça ne gêne pas, le masque s'étale très bien. Après le séchage, mes cheveux sentait incroyablement bon la coco et le romarin. Ils étaient tous doux et brillants. Mes pointes sont visiblement adoucies et réparées. Je suis très contente de moi ^^


Et vous, que pensez-vous d'Aroma-Zone ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vos propres cosmétiques ?
 A bientôt sur Glindur Bazar et sur facebook !


3 commentaires:

  1. bienvenue dans le monde des accros à AZ :)))) une fois que l'on commence... :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair on est vite accro ! J'ai hâte de recommencer ^^

      Supprimer
  2. Et c'est tellement mieux pour la peau, les cheveux, etc !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...